top of page
L'IRIS DE L'AMBRE

DESCRIPTION DU PROJET

«L’Iris de l’Ambre» retrace l’évolution psychologique d’Iris, protagoniste discutant avec les internautes et analysant leurs données. Initialement au sommet de l’échelle sociétale, au même titre que son maître «Mhun», Iris descend petit à petit vers la civilisation humaine afin de trouver les réponses aux questions bouillonnant en elle.  

​

«L'Iris de l'Ambre» prend la forme d’une bande dessinée d’approche expérimentale. Elle reprend à l’essentiel ce qui constitue l’âme de la bande dessinée : cette interaction dynamique entre texte et images. Cette simple définition évolue à travers des planches, souvent reliées par des transitions d’aspect à aspect. Ce n’est pas simplement le mouvement qui évolue entre ces cases, mais plutôt les idées, parfois abstraites, qui s’enchaînent. Le texte n’est plus en retrait et devient un acteur engagé dans l’image illustrant ces idées. Le tout s’encadre dans un découpage tantôt ouvert, tantôt serré, souvent éclaté.

​

«L’Iris de l’Ambre» est, d’abord et avant tout, un récit dans lequel l’intelligence artificielle se mêle à notre vie privée numérique, avant de plonger au cœur de ce qui différencie l’humain de la machine. C’est une réflexion sur la puissance des images et des mots. Un message sur le pouvoir de l’art de la bande dessinée.

​

bottom of page